
Biographies
Originaire de Mulhouse, Quentin Guérillot fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris auprès de grands maîtres tels que Michel Bouvard et Olivier Latry pour l'orgue, Olivier Baumont pour le clavecin, Thierry Escaich et Pierre Pincemaille pour l'écriture et l'improvisation, et obtient 7 premiers prix. Elève de Vincent Warnier, il suit également de nombreuses classes de maîtres avec Louis Robillard, Daniel Roth, Bernhard Haas, Andreas Staier ou Christophe Rousset, et a travaillé le répertoire organistique italien avec le célèbre organiste et musicologue Andrea Macinanti. En mai 2018, à seulement 25 ans, il devient sur concours organiste titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de la Cathédrale-Basilique de Saint-Denis où il succède à son mentor Pierre Pincemaille. Depuis, il est directeur artistique de la saison des concerts d'orgue de la Cathédrale et se produit régulièrement en soliste dans le cadre du festival de Saint-Denis notamment avec David Guerrier. Par ailleurs, il joue régulièrement sous la direction de chefs prestigieux tels que Matthias Pintscher,
Marko Letonja, ou Jukka-Pekka Saraste à la Philharmonie de Paris ou encore au Théâtre antique d'Orange. Passionné par les instruments anciens, Quentin Guérillot est membre actif de l’Association « la nouvelle Athènes, centre des pianos romantiques » à Paris et mène des recherches musicologiques sur l’improvisation au pianoforte, ainsi que sur le répertoire pianistique des compositeurs organistes. Lauréat de la classe de « maestro al cembalo » de Leonardo García Alarcón à la HEM de Genève, il est également claveciniste chef de chant, encadrant les chanteurs de l’académie du festival d’Aix-en-
Provence en juin 2022. Concertiste reconnu en Europe, son premier CD « L'orgue chambriste, du salon à la salle de concert » au Label Initiale est salué unanimement par la critique spécialisée (Choc de Classica).
L'organiste autrichienne Elisabeth Hubmann, actuellement active à Innsbruck, Genève et Amsterdam, se concentre sur la musique d'orgue classique et contemporaine afin de promouvoir la recherche artistique et la transdisciplinarité dans le monde de l'orgue. Dans son travail de musicologue, elle explore particulièrement les intersections entre l'anthropologie, le patrimoine culturel, les pratiques d'écoute, la fabrication d'instruments et la recherche vécue et orientée vers la pratique. En tant qu'interprète, elle aime jouer un large répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine sur des orgues, des pianofortis, des synthétiseurs et d'autres instruments à clavier. Elle participe régulièrement à des séries de concerts internationaux et collabore en tant qu'organiste à divers projets musicaux avec : Orgelpark Amsterdam (NL), Schnitgertage Ganderkesee (D), Schwaz Silberstadt Orgelkonzerte (AUT), Oude Kerk Amsterdam (NL), Lunchconcerten Waalsekerk (NL), Kaasmarktconcerten in Alkmaar (NL), Recitais em Lourdes Belo Horizonte (BRA), musik+ (AUT), Musée suisse de l'orgue Roche (CH), Stift Admont (AUT), Registri (IT), Toulouse les Orgues (FR), Carinthischer Sommer (AUT), Cathédrale d'Annecy (FR), St. Antonius Oberkassel (D), Verspérales Temple d'Aubonne (FR), Internationale Orgelwoche Paderborn (D), Sound Rebellion, VRVN (CH) et bien d'autres encore.
Pour elle, la musique et l'art sont des attitudes face à la vie, un dévouement, une volonté et des filtres perceptifs qui non seulement guident la perception mais permettent aussi la compréhension. Dans le complexe anthropologique, la musique peut être une clé qui ouvre des portes sur des mondes différents (librement adapté de Jim Morrison). Fascinée par la musique traditionnelle et les sons environnementaux, elle considère les pratiques musicales et artistiques comme les ressources les plus importantes pour la pensée et l'action durables. Elle est candidate au PhD de la Vrije Universiteit Amsterdam et mène des recherches sur les cultures modernes de l'orgue en relation avec la résilience culturelle.







